Texte du mois

Dans cette rubrique figurent des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons, chaque mois, à en faire un support de réflexion et de méditation.


Les oligoéléments, de Dr Paul Dupont

 

Extrait du chapitre : « Des sels de la terre aux oligoéléments   »

« Le problème de l’alimentation moderne est qu’elle est devenue de plus en plus artificielle, et s’est transformée en une sorte de chimie qui néglige le fait que ces sels minéraux procèdent d’une véritable conscience. Cette conscience est ce que l’on peut nommer l’esprit de la matière. Cet esprit existe partout dans la nature. Plutôt que de vouloir le concentrer, il convient de l’équilibrer en nous. La seule manière de rendre cet esprit à notre corps, c’est de permettre aux sels minéraux d’être assimilés. Or, pour qu’il en soit ainsi, ces sels doivent nécessairement être organiques, c’est-à-dire transformés par l’alchimie des végétaux. […]

 

Dans le règne minéral, les sels de la terre ont une configuration énergétique particulière, caractérisée par un volume dans l’espace, le plus souvent géométrique. Ceci crée des prismes pour les rayons de la lumière solaire et harmonise les fréquences vibratoires magnétiques de ces sels cristallisés avec les fréquences correspondantes des rayons de lumière. La fabrication de ces cristaux du règne minéral a pris des milliers d’années et a nécessité des forces considérables. Il n’est pas du tout certain que nos moyens chimiques actuels soient suffisants pour leur donner cette force naturelle, force de l’esprit, de la conscience-matière de l’univers. »