Texte du mois

Dans cette rubrique figurent des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons, chaque mois, à en faire un support de réflexion et de méditation.


L’univers des mantras, de Thierry Guinot

 

Extrait du chapitre : « Transcendance et immanence du mantra »

« Objet d’équivalence possédant un pouvoir de liaison, pont entre deux mondes, faculté de réintégration à caractère vocal, et système universel d’adhésion à l’acte créateur, le mantra s’avère à la fois réalité d’essence divine et instrument propre à faire pénétrer l’homme dans le langage créateur divin. On peut alors l’envisager sous l’aspect de sa transcendance et sous celui de son immanence. C’est assez dire qu’il s’agit d’une démarche mystique majeure.

[…] Le mantra relie, car le son — qui se propage en cercles concentriques — possède le pouvoir d’appréhender simultanément plusieurs objets de création, de susciter des équivalences, ou de provoquer des mutations. Ceci peut aller jusqu’à des transformations matérielles. Rien ne se crée, rien ne se perd… mais le mantra ne peut rien détruire, de même qu’habituellement il ne peut rien construire. La logique d’équivalence propre aux mantrashâstra, et qui constitue ni plus ni moins qu’une alchimie pure et simple (si ce dernier mot peut trouver sa place dans ce livre), restitue au processus son sens concret, apportant à la relation entre le Verbe et Dieu la dimension qui manque au dhikr comme à l’hésychasme : celle de l’identité. »