Texte du mois

Dans cette rubrique figurent des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons, chaque mois, à en faire un support de réflexion et de méditation.


La technique du Maître de Raymund Andrea

 

Extrait du chapitre « Les illusions et la technique  »

« En fait, pour surmonter l’ignorance, il faut, en premier lieu, posséder une idée claire du travail à accomplir ; et si le travail est long et difficile, cela ne nous avance à rien de nous bercer de l’apaisante illusion qu’il est facile et de courte durée — à l’instar de l’éponge dans sa passivité.

Aucun étudiant ayant voué son temps et sa peine à la science occulte ne peut nier qu’elle exige une âme d’une réelle envergure et nécessite des qualités mentales bien au-dessus de la moyenne. L’intuition initiale de la longue tâche à accomplir et de la coopération qu’elle exige de l’homme tout entier a une immense importance ; car si cette intuition existe, si elle est pleinement acceptée, et si se manifestent ensuite une forte résolution pour la réaliser et la détermination à maîtriser les étapes de la discipline, alors, même sur le seuil, la voix du Soi se fait entendre avec force, bien qu’inarticulée, dans les profondeurs du Cosmos en éveil de l’homme, et c’est une promesse prophétique de succès. »