Texte du mois

Dans cette rubrique figurent des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons, chaque mois, à en faire un support de réflexion et de méditation.


Écrits d’un Maître de la Rose-Croix par Harvey Spencer Lewis

Extrait du chapitre « Le gardien du seuil »

« Afin de comprendre les principes ésotériques impliqués dans le passage du seuil et la rencontre avec le personnage symbolique qui y demeure, nous devrions réaliser avant tout qu’il y a une multiplicité de seuils dans nos vies, et que certains de ces seuils, ou la plus grande partie, appartiennent au monde matériel tandis que d’autres et peut-être les plus importants sont cosmiques, psychiques ou spirituels, ou de tout autre terme par lequel vous souhaitiez les nommer. Autrement dit, tout au long de la vie de chaque mystique qui a pris le départ sur le sentier du développement et de l’illumination, il y a chaque jour et presque à chaque heure des incidents qui l’amènent à mettre le pied sur un seuil quelconque, et fréquemment, presque chaque jour de la semaine, un tel étudiant se trouve en face du Gardien du Seuil.

Ces seuils sont des périodes cruciales dans la vie de chaque étudiant et adepte, et nous disons franchement et ne cachons pas le fait que les plus avancés et les plus hautement évolués des mystiques peuvent se trouver soudainement au bord d’un seuil et très souvent face à face avec le Gardien du Seuil au moment où ils s’y attendent le moins. »