Texte du mois

Dans cette rubrique figurent des citations extraites de livres qui traitent de sujets ayant un rapport direct ou indirect avec la culture et la spiritualité rosicruciennes. Nous vous invitons, chaque mois, à en faire un support de réflexion et de méditation.


Les mystères de la mort et de la réincarnation

Les mystères de la mort et de la réincarnation, de Philippe Deschamps

Extrait du chapitre« La réincarnation, une des plus vieilles théories du monde, une conviction universellement répandue »

 

« La réincarnation et le karma correspondent à des lois dont les effets résident dans ce fait que chaque acte porte en lui-même sa conséquence précisément proportionnée. Ce résultat pourra s’épanouir soit dans la vie présente, soit dans une vie future en vue de l’éducation de la personnalité. Prenons une image : lorsqu’un enfant se brûle, il apprend une leçon à propos de la nature du feu et des réactions de ses cellules exposées à cet élément. De même, les conséquences des pensées, des paroles et des actions humaines nous renseignent à propos de leur nature licite ou illicite, positive ou négative par rapport aux lois universelles. Sera conçu comme licite ce qui favorisera l’évolution de la personne et de son environnement. L’illicite correspondra à tout ce qui entravera ce développement. Ainsi, la réincarnation conçue de cette manière représente une chance d’évoluer pour l’homme qui se trouve confronté aux lois du karma. Ce sont ces lois qui balisent et illuminent son chemin. »