Le symbolisme du temple en ancienne Égypte : conférence le samedi 13 octobre à Evreux

Par Christian Larré

Tout au long de sa longue histoire, la civilisation égyptienne bâtit des temples porteurs d’une symbolique qui révèle le lien unissant l’homme à la nature et au divin. Christian Larré rappelle tout d’abord les origines de cette civilisation exceptionnelle ainsi que la naissance de sa religion et de ses mythes : comment, en effet, comprendre le temple égyptien, si on ne le relie pas aux cosmogonies qui fleurirent sur cette Terre ?
L’auteur se penche ensuite sur la symbolique même du temple et son évolution au fil des époques, en relation avec l’évolution de la conscience humaine. Lieu clos révélant le désir de l’homme de se relier à l’esprit de la nature, au « Souffle de Vie » qui anime la Création, le temple deviendra plus tard un espace manifestant la présence du divin et sa puissance. Mais comment cette transformation s’est-elle opérée et comment s’est-elle manifestée dans le temple ?
Pourquoi les temples égyptiens étaient-ils bâtis ici plutôt que là ? Comment était choisi le moment de leur construction ? Y avait-il des règles architecturales et décoratives particulières ? Quels étaient les rituels qui s’y déroulaient ? Au fil des pages, Christian Larré nous accompagne dans la lecture des temples égyptiens, nous les faisant revisiter avec un regard intérieur et apportant un éclairage non seulement historique mais aussi empreint de spiritualité sur leur symbolisme.

L’auteur

Passionné par l’histoire de l’Égypte ancienne depuis son plus jeune âge, Christian Larré s’est familiarisé avec le décryptage des hiéroglyphes, affinant ainsi, au fil de ses nombreux voyages sur les sites, sa connaissance de la civili-sation égyptienne antique.
Son étude de l’œuvre de C.G. Jung lui permet d’établir un rapprochement original entre l’évolution de la conscience humaine et celle des conceptions architecturales des temples de l’ancienne Égypte.

  • Le 13 octobre 2018
    Plus d’info : 02 32 35 41 28