Architecture sacrée : séminaire le dimanche 27 mai au Tremblay-Omonville 27110

Séminaire URCI

Par Michel Armengaud

Durant ce séminaire, quatres thèmes seront développés :

  • A l’aube de l’architecture sacrée : menhirs et dolmens

Sept mille monuments mégalithiques sont recensés en France ; les plus anciens furent érigés il y a 6 500 ans. Qui étaient ces bâtisseurs du néolithique, de quels outils disposaient-ils, quelles étaient leurs techniques ? Autant de questions auxquelles nous répondrons, sans avoir recours à la fantaisie ou au fantastique, mais tout simplement en nous référant aux données archéologiques les plus récentes. Nous étudierons les dolmens, leur symbolisme et l’évolution de leur architecture, de la sépulture collective au Temple funéraire.

  • Au cœur de la pyramide de Chéops

Nous commencerons par l’évocation des grandes interrogations suscitées par ce monument, puis par une présentation générale de son architecture (galeries, herses, chambres, et canaux dits d’aération). Pour en apprécier l’harmonie, il faut commencer par en déterminer les mesures ; une méthodologie s’impose. Nous établirons ensuite le lien entre le mètre et la coudée royale égyptienne. Nous observerons que cette pyramide intègre à la fois les connaissances du Nombre d’Or et de Pi.

  • Au cœur de l’île de Pâques

Ce séminaire présente une synthèse des réponses que nous pouvons apporter aux nombreuses interrogations que suscite l’Ile de Pâques : le peuplement de cette île isolée dans l’Océan Pacifique, les statues géantes, le Dieu Make make, la tradition de l’Homme-oiseau, l’énigmatique écriture Rongorongo… L’histoire de ce microcosme peut aussi nous éclairer sur les défis planétaires du XXIe siècle.

  • Architecture sacrée : sur le chemin de Compostelle

À partir d’une expérience vécue, cette conférence nous fera découvrir tous les aspects du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les perles romanes, les joyaux gothiques et la présence templière jalonnent le Camino, qui devient l’axe spirituel de la géographie sacrée de l’Europe. Cette réflexion nous préparera à aborder le pèlerinage en quatre temps qui sont propres à toute démarche initiatique : la séparation, l’admission, la révélation, le retour.

  • Le 27 mai 2018 à  09H
    Château Omonville

Télécharger le bulletin d’inscription

Plus d’info : 02 32 35 41 28